Qui je suis

Dans la vie, je m'appelle Muriel. J'ai vingt-cinq ans, je suis étudiante en traduction et titulaire d'une Licence d'anglais et d'un master Lettres modernes (j'ai fait un mémoire sur le sublime chez trois auteurs de l'entre-deux-guerre : Henry Miller, Virginia Woolf, et Jean Giono). Je me destine à la traduction littéraire et à l'écriture professionnelle. J'habite à Rennes, en Bretagne, une ville qui est désormais comme ma maison.

L'écriture, c'est une longue histoire. J'écris depuis toujours, en commençant par des petits textes, des notes, des descriptions de ce que je voyais. Je me levais à l'aube, je regardais l'aurore depuis la fenêtre de la salle de bain qui donnait sur le jardin, et puis j'essayais de décrire mes impressions. Puis j'ai commencé à écrire des nouvelles influencées par Sire Cédric, Poppy Z. Brite et Anne Rice. Et puis j'ai découvert Henry Miller, Anaïs Nin, Alessandro Baricco. Entre temps, j'ai écumé les rayons épouvante de la bibliothèque municipale. Plus tard, j'ai lu avec passion Baudelaire, Zola, Maupassant, Sade. Céline, Christian Bobin. Un peu de théâtre et de poésie : Giraudoux, Anouilh, Racine, Corneille, et puis Eluard. Et après, seulement après, la fantasy. David Gemmell, Michael Moorcock, G.R.R. Martin. Maintenant, ma véritable voie est une écriture toujours très influencée par la poésie et le romantisme, et mes thématiques favorites sont d'inspiration fantastique, au sens d'Hawthorne et de Poe.

Depuis 2008, je participe à l'association que j'ai fondée avec ma sœur, Les Chemins de Traverse, où nous cherchons à promouvoir l'écriture, à travers des ateliers qui mêlent critique de textes et expérimentations sous contrainte, et un site web publiant des dossiers thématiques et visant à faire découvrir le monde bénévole des lecteurs et des écrivains.

Je suis également membre du comité de lecture pour une des publications de l'association Présence d'Esprits, Aventures Oniriques et Compagnie.

Publications :

2009 : La visite, Piments et Muscade n°4
2010 : Le corps et l'esprit, Piments et Muscade n°10
2012 : À travers l'horizon, en podcast sur Donner de la voix

Le site de Piments et Muscade
Donner de la voix


PS : sur le web, sur Last FM c'est bien moi, et vous pouvez me croiser sur WoW, serveur Uldaman ;) Vous tomberez aussi sur moi chez les grenouilles de Cocyclic, et bien sûr, sur les sites de mon association Les Chemins de Traverse. Les autres Maloriel ne sont que des imposteurs !!

Contrat Creative Commons

Ce site web et son contenu sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.