La folie

I'm coming to an end
I've realised what I could have been
I can't sleep so I take a breath and hide behind my bravest mask
I admit I've lost control
[Anathema, Lost Control]


Wikipédia nous apprend que l'artiste, Podkowinski, aurait lacéré sa propre toile au bout d'une trentaine de jours d'exposition, et qu'elle aurait été restaurée après sa mort, qui survient à l'âge de 29 ans... Évocateur, non ?



J'ai longtemps cru que ce tableau s'appelait "La jeune fille chevauchant la folie", mais je l'ai retrouvé sous le titre de "La Folie". Je l'avais acheté en carte postale lors d'une expo au Musée des Beaux-arts de Rennes sur la peinture symbolique polonaise (et non, je ne lis pas Télérama).
J'aime beaucoup cette image. Je crois que c'est celle qui me représente le plus. Ce cheval écumant créé dans les volutes de ténèbres, emportant cette jeune fille apparemment endormie qui s'accroche à lui presque affectueusement. La jeune fille chevauchant la folie, c'est un bon titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Contrat Creative Commons

Ce site web et son contenu sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.