[Autres mondes] Vous reprendrez bien une petite louche d'imaginaire ?

Moi, quand j'ai une envie de shopping, c'est rarement pour des fringues (un peu plus souvent pour des sous-vêtements). Aujourd'hui, je suis allée me soulager de cinquante euros offerts à Noël dans ma librairie préférée. Et ça, c'est bon. Une heure à regarder les rayons dans tous les sens, à hésiter, à prendre, à re-poser, à feuilleter, à me gratter la tête... Quel sera THE bouquin, celui qui va me faire passer une nuit blanche, celui qui lèvera le voile gris de ce monde pour révéler les rivages brillants de je ne sais pas trop quoi, vu qu'il s'agit d'une citation imparfaite de Gandalf...?
Alors, dans mon sac en sortant triomphalement de la boutique : la trilogie de Dave Duncan, Les Lames du roi. Des enfants turbulents, des serments à vie et un hall de fer, le tout dans une atmosphère moyenâgeuse, ça a suffit à me convaincre de débourser la moitié de mon budget (d'autant que c'est une trilogie concentrée dans un joli bouquin aux éditions Bragelonne). Ensuite, je me suis dit, pour maximiser la quantité de nourriture intellectuelle, je vais acheter des petits bouquins, ces humbles livres de poche qui sont pourtant mes plus fidèles compagnons. Alors je me suis agenouillée, penchée, engourdi les genoux, tordu le cou (car ma librairie préférée ne sait plus quoi faire de ses livres), et j'ai finalement sélectionné : Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, un bouquin paru en 1950 (!) se déroulant dans l'univers des forains et autour du mystérieux patron, le Cannibale, qui possède des cristaux magiques, et d'un petit garçon orphelin qui s'est enfui de sa maison d'adoption et a été transformé en fille pour les besoins de son futur numéro. Ensuite, La Forêt d'Envers-Monde, dont le titre seul a suffi à me conquérir, et d'ailleurs, je ne suis pas bien sûre de quoi ça parle. Ensuite, Leçons du monde fluctuant par Jérôme Noirez, parce que les auteurs français, c'est bien, et parce que le quatrième de couverture m'indique qu'il s'agit d'un hommage très personnel à Alice au Pays des Merveilles, et étant une fan incurable, je lirai tous les hommages du monde à cet immense classique. Et enfin, Le Costume du Mort, de Joe Hill, un bouquin qui m'avait déjà intriguée à l'époque où c'était un gros livre cher à 20 euros. C'est l'histoire d'un homme collectionneur d'objets étranges et glauques, qui se retrouve hanté par le défunt possesseur d'un costume dont il a fait l'acquisition.
Voilà, plein de lecture donc ! J'en reparlerai si ces bouquins en valent le coup, ce que j'espère !

1 commentaire:

  1. Cristal qui songe, ça l'est, de manière certaine.
    Les autres, j'sais pas.
    En passant, comme j'ai fait comme toi, mais un peu avant Noël : acheté la Volonté du Dragon de Davoust (j'aime beaucoup l'écriture, l'histoire m'a moyennement accroché), Kirinyaga de Resnick (une utopie africaine... magnifique bouquin) et Le Monde Inverti de Priest (l'un des bouquins SF les plus originaux qui m'a été donné de lire, excellent).

    RépondreSupprimer


Contrat Creative Commons

Ce site web et son contenu sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.